Le musée des arts et traditions populaires

" L’artiste était resté un paysan dans l ’âme qui avait la nostalgie du temps où l’on travaillait avec des chevaux, " où il y avait du monde plein les champs ", où les gens s’entraidaient. Il pestait souvent contre la machine et la rejeta toujours avec force dans l’exercice de son métier. Il aimait se ressourcer en cultivant la terre, à l’ancienne bien sûr, n’hésitant pas à atteler son âne à la houe pour nettoyer le champ de patates ou à prendre la faux pour faucher le blé noir ou de l’herbe." (André Roullet)

Eugène devant son musée

Eugène devant son musée

Eugène dans son musée

Eugène dans son musée

Les statues devant le musée

Les statues devant le musée

intérieur du musée

intérieur du musée

le musée rénové en 1991

le musée rénové en 1991

Lorsqu'on lit ce portrait d’Eugène Aulnette l’on comprend immédiatement pourquoi il a eu a coeur de créer ce petit musée des "Arts et traditions populaires".

Car il faut savoir qu'Eugène est un indépendant doublé d’un rebelle. Rebelle face au modernisme .

En 1958, il obtient l’autorisation d’exposer des dessins d’enfants dans une salle de la mairie du Sel de Bretagne . Cette initiative est renouvelée les années suivantes mais petit à petit, Eugène en profite pour installer objets et outils du "vieux temps" qu’il a collectés. Le provisoire devient définitif et en 1962 le musée est "officialisé".

 

Aux objets de la ruralité s’ajoutent des statues d’Eugène, une table de presse, des affiches,  des photos et les dessins d’enfants ; un bric à brac sympathique parmi lequel il fait bon flâner ; les visiteurs de passage s’y arrêtent, attirés par les statues qu’Eugène sort tous les jours devant la porte . Car bien sûr, c’est lui qui ouvre et ferme la porte matin et soir.

Les plus curieux, les moins pressés terminent souvent la visite chez Eugène à quelques pas de là !!

Bien sûr, le musée n’ayant pas de gardien, il arrive qu’un objet ou une statue disparaisse, ayant suscité la convoitise d’un visiteur indélicat.... Eugène ne s’en offusque pas, bien au contraire : "ce n’est rien" disait il, cela devait plaire au visiteur".

 

La commune désirant restructurer tout l’espace mairie , le temps était venu pour le musée de changer de lieu ; le préau de l’ancienne école publique a été réaménagé pour en faire un local un peu rustique avec poutres et murs en pierres.

Le musée se trouve donc situé de ce fait juste en face du musée "Eugène Aulnette"; les visiteurs n’ont qu’à traverser la rue ...

Le déménagement a eu lieu en février 2009 et l'inauguration officielle le 24 avril 2010

L’exposition  a pour thème la vie aux champs et la vie quotidienne au début du xxème siècle.

Extérieur du musée

Extérieur du musée

A l'intérieur

A l'intérieur

Musée Eugène Aulnette. 2, rue Nominoë. 35320 Le Sel de Bretagne. Tel. : 02.99.43.14.40. Courriel : amiseugene@gmail.com

© 2014. Site réalisé par AME

Visitez notre page facebook

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now